Impact des risques psycho-sociaux sur les collaborateurs et sur leur productivité
Les risques psychosociaux ont des impacts à plusieurs échelles. Un individu touché doit impérativement être soigné.

Dans cette série d’articles sur les risques psychosociaux (RPS), nous avons déjà abordé leur définition, les solutions pour y remédier, et surtout les causes. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur les conséquences directes des RPS, tant sur la santé des collaborateurs que sur leur performance au travail. Comprendre ces impacts est essentiel pour saisir toute l’importance de la prévention et de l’action.
Impact des RPS sur la santé des collaborateurs
Les risques psychosociaux affectent profondément la santé des collaborateurs, et ce de manière négative, tant sur le plan mental que physique. En perturbant l’équilibre psychologique et physiologique, ils engendrent des défis considérables pour le bien-être des individus au travail.
Nous allons répertorier quelques conséquences des RPS sur la santé :
Conséquences physiques potentielles :
- Stress
- Irritabilité
- Hypersensibilité
- Isolement volontaire
- Moins d’empathie
- Troubles (alimentaire, attention, concentration, sommeil, …)
- Perte de motivation
Conséquences mentales potentielles :
- Burn-out
- Épuisement émotionnel
- Dépression
- Diminution de l’accomplissement personnel
- Conduites addictives
- Malaises fréquents
- Idées suicidaires
Impact sur la performance au travail
En plus de l’impact individuel que nous venons d’étudier, les RPS touchent également la performance de l’entreprise. Il en va de soi : un salarié heureux a beaucoup plus de chances d’être productif alors qu’un employé mal dans sa peau et/ou dans son emploi rechignera à effectuer un travail de qualité, voire sera dans la totale incapacité d’assurer ses fonctions.
Si plusieurs salariés sont victimes de RPS, plusieurs risques peuvent survenir vis-à-vis de l’entreprise :
- Turn-over important et régulier
- Fort taux d’absentéisme
- Croissance des accidents de travail
- Démotivation
- Ambiance pesante
- Baisse de productivité
- Violences au travail
- Mouvements sociaux
- Mauvaise image de l’entreprise
- Stagnation voire chute du chiffre d’affaire
Tous ces facteurs, s’il ne sont pas traités, amèneront irrémédiablement à la faillite de l’entreprise, d’où la nécessité de recueillir les ressentis de ses collaborateurs et d’adopter des mesures telles que celles que nous avons citées dans notre article sur les solutions pour préserver le bien-être au travail.
La meilleure solution pour connaître au mieux les sentiments de ses collègues est d’opter pour une enquête collaborateur. Rapide et ludique, elle vous permettra de gagner en temps et en énergie.
→ Octomine se positionne au niveau de l’évaluation des RPS et, en vous faisant un diagnostic complet et précis de la situation de votre entreprise, vous évite les situations à risques. Octomine anticipe le désengagement de vos collaborateurs qui pourraient se mettre en retrait pour se protéger d’un éventuel mal-être et améliore donc votre image de marque. Une entreprise qui prend soin de ses salariés est une entreprise plus résiliente.