L’immobilisme : un fléau grandissant
Et si le véritable danger pour l’entreprise n’était pas l’échec… mais l’inaction ? Dans cet article, nous revenons sur les causes profondes de l’immobilisme en entreprise et ses conséquences, parfois invisibles, mais bien réelles.

L’immobilisme peut être personnel comme extérieur, nous nous concentrerons ici sur l'immobilisme en entreprise, de plus en plus présent puisqu’en 2024 66 000 entreprises ont fait faillite, constituant un record.
Il s’agit d’un frein puissant à l'innovation et à la croissance.
Souvent causé par des processus rigides ou une résistance au changement, il peut mener à la stagnation, voire à un mal-être profond dans son travail.
Nous allons explorer les raisons de cet immobilisme et tenter de proposer des solutions pour sortir de cette impasse.
Qu’est-ce que l’immobilisme en entreprise ?
Il s’agit de la situation lors de laquelle nous nous retrouvons face à nos objectifs sans être en mesure d’y faire face, sans possibilité d’agir. L’immobilisme intervient quand nous savons que nous devrions avancer d’une certaine manière, mais qu’un ou plusieurs facteurs nous en empêchent.
Nous en recensons plusieurs sortes :
- L’immobilisme stratégique lorsqu’une entreprise manque d’une vision claire. Les causes peuvent être une peur du risque, un manque d’innovation, ou encore une dépendance accrue aux anciennes méthodes. Le risque est la stagnation.
- L’immobilisme organisationnel quand la structure interne est trop rigide et ne permet aucune évolution.
- L’immobilisme économique qui survient quand l’entreprise dépend d’un seul produit et ne se diversifie pas assez. L’entreprise est alors vulnérable et risque de manquer des opportunités.
- L’immobilisme technologique. Si l’entreprise dispose d’outils obsolètes ou anciens, les employés et la direction ne se retrouvent pas dans les meilleures dispositions pour effectuer un travail de qualité dans une ambiance sereine.
- L’immobilisme comportemental qui est plus individuel et souvent lié au manque d’initiatives.
- L’immobilisme culturel s’applique lorsque les valeurs ou mentalités de l’entreprise s’opposent au changement.
D’où vient l’immobilisme ?
L’immobilisme est principalement lié à des freins économiques et culturels, mais il peut aussi être dû à des politiques internes strictes. La principale raison de l’immobilisme en entreprise est la résistance au changement. Peur de l’inconnu ? Satisfaction vis-à-vis des processus qui ont jusqu’ici porté leurs fruits ? Crainte de perturber la stabilité de l’entreprise ? Quoiqu’il en soit, l’immobilisme est une entrave à l’innovation.
Mais cette solution ne représente pas l’alternative la plus sécuritaire ni la plus durable. En France, nous utilisons principalement de l’acier et du béton car leur solidité est garante d’une plus longue longévité. Ainsi, si Los Angeles adoptait une attitude plus propice aux changements et n’était pas freiné par ses habitudes, le feu aurait certainement été maîtrisé bien plus rapidement.ple actuel des conséquences néfastes de l’immobilisme sont les feux à Los Angeles. En effet, le feu se propage énormément du fait, entre autres, des constructions en bois. Celles-ci sont culturelles, pratiques, et économiques dans la région, car le bois est un matériau flexible qui permet d’absorber les vibrations dans cette zone à hauts risques sismiques.
Il en va de même dans le monde du travail, où l’immobilisme freine en permanence et ne représente pas une situation viable à moyen et long termes. Une situation émerge alors pour y palier : la data, qui insuffle le changement et vous fait découvrir de nouveaux horizons.
Donnez du souffle à votre entreprise avec de la data Octomine.
En bref : l’immobilisme est une accumulation de facteurs sociaux, économiques et organisationnels. Les entreprises qui sont touchées risquent de se faire distancer par les concurrents et de perdre la confiance de ses collaborateurs.
Exemples de grandes entreprises victimes de l’immobilisme
Nokia, leader incontesté du marché des téléphones mobiles dans les années 2000, a connu un important déclin autour de 2010, devenant une entreprise secondaire. À cause de leur manque d’innovation, d’une réaction lente, et d’une incapacité à s’adapter au marché du smartphone, ils se sont fait distancer par leurs concurrents directs comme Apple et Google.
IBM, un ancien géant de l’informatique, a également connu un déclin capital et s’est fait distancer par des entreprises comme Microsoft, Samsung et Intel. Ils ont tenté des évolutions avec l’IA, mais cette tentative s’est révélée infructueuse. L’entreprise continue de se réinventer, mais son influence a largement diminué du fait de la concurrence accrue et des mauvais choix stratégiques.
Blackberry était autrefois un des leaders de la téléphonie mobile de par leurs claviers et messagerie sécurisée. Plusieurs facteurs les ont fait chuter, comme leur application de téléchargement, bien moins complète et performante que Google Play Store et Apple Play Store. Ils ont également pris de mauvaises décisions puisqu’ils ont décidé de cibler les entreprises plutôt que le grand public.
En bref : être un leader d’un marché, même important, n’est pas gage absolu de réussite sur le long terme. Les exemples que nous avons vus démontrent l’importance d’être en mesure de comprendre son marché et de se réinventer.
Impact personnel
L’immobilisme conduit à l’échec et peut constituer un véritable blocage dans la vie du salarié. Nos pensées sont constitutives de notre façon de vivre. Ainsi, si nous sommes dans une situation d’immobilisme sur notre lieu de travail, la situation se répercutera sur la vie personnelle de l’employé. Octomine aspire à aider les employés à se sentir mieux au travail, et donc ensuite chez eux, ce qui a un impact direct sur leurs familles.
Dans la même lignée, les collègues ont un impact important sur le moral. N’hésitez donc pas à être “bon vivre”, votre joie sera communicative et améliorera l’ambiance générale de votre entreprise. Il est donc primordial d’adopter une attitude positive, la productivité n’en sera que plus grande. En outre, ce que nous sommes aujourd’hui impactera notre futur. Être dans un état d’immobilité empêche d’avancer et n’a pas que des conséquences sur le présent. C’est donc tout un mode de vie à mettre en place pour être bien dans sa peau et dans son travail.
Le futur comporte la vision, mais aussi la data.
En bref : l’immobilisme entraîne une perte de confiance en soi et dans son travail. Il est primordial d’adopter une attitude positive et sereine pour évoluer personnellement comme professionnellement. II est important de lutter contre l’immobilisme professionnel pour ne pas qu’il déteigne dans notre quotidien et vienne s’attaquer à notre vie privée.
Fun fact : en janvier 1944, un guide de sabotage de la CIA a été publié. Très ludique, vous pouvez le convertir en stratégie d’entreprise en faisant l’exact opposé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_de_sabotage_simple_sur_le_terrain