Charge mentale au travail : quelles solutions pour la réduire ?
Avec le bouleversement des modes de travail et l'arrivée de la 5ème vague, la charge mentale des collaborateurs est aujourd’hui en hausse. Il est donc important d’être pro-activement à l’écoute des salariés et attentifs à leur ressenti dans cette période difficile.
Avec le bouleversement des modes de travail et l'arrivée de la 5ème vague, la charge mentale des collaborateurs est aujourd’hui en hausse.
44% des salariés sont en situation de détresse psychologique
En effet, le télétravail et la crise, avec l'omniprésence des outils numériques, ont favorisé le stress et un mauvais équilibre vie pro/vie perso. Souvent sollicités en dehors de leurs heures de travail, les collaborateurs ont désormais des difficultés à se déconnecter. Ils pensent au travail lorsqu'ils rentrent chez eux, continuent à répondre à leurs mails, préparent leurs réunions, finissent les tâches qu'ils n'ont pas eu le temps de finir dans leurs horaires de travail, ressentent de la fatigue... Tous ces facteurs sont synonymes de charge mentale.
42% des français ressentent un fort stress au travail
Cependant, les salariés ont du mal à en parler, craignant le regard des autres ou l'impact que cela pourrait avoir sur leur carrière. Et les entreprises ne s’en rendent pas compte.
60% des salariés estiment que leur direction « ne se rend pas compte de l’état psychologique des salariés et n’agit pas en fonction »
Il est donc important, pour la Direction, les Ressources Humaines ainsi que les managers, d’être pro-activement à l’écoute des salariés et attentifs à leur ressenti dans cette période difficile. Ces retours terrains peuvent se récolter via des sondages, où les salariés peuvent s'exprimer en toute confidentialité.
Ne restez pas dans l’ignorance. Posez les bonnes questions. Comprenez et Agissez rapidement.
Pourquoi sonder sur la charge mentale ?
- Soutenir et accompagner vos collaborateurs
- Répondre à leurs besoins
- Réduire les risques de burn-out dans vos équipes
- Réduire l'absentéisme
- Améliorer la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise
- Améliorer votre marque employeur : 68% des étudiants ne postuleraient pas dans une société peu investie dans la qualité de vie au travail et pour le bien-être mental de ses collaborateurs.
Vous êtes managers ? Voici quelques conseils pour alléger la charge mentale de vos équipes
- Respectez le droit à la déconnexion : ne sollicitez pas vos collaborateurs en dehors des heures de travail.
- Pratiquez la reconnaissance professionnelle : mettez en valeur le travail, l’investissement, l’engagement de vos collaborateurs et écoutez-les.
- Définissez des objectifs clairs et prioriser les tâches afin d’aider les collaborateurs à mieux s’organiser.
Nos conseils pour alléger votre charge mentale
- Organisez votre temps et vos tâches et tenez-vous-y.
- Préparez une To-do list la veille pour le lendemain : cela réduira votre anxiété et permettra de mieux vous déconnecter. De plus, divisez vos tâches en sous-tâches : vous aurez une meilleure visibilité dans votre avancement.
- Ne procrastinez pas : cela réduira votre stress.
- Ne multi-taskez pas, au risque de perdre en efficacité et en concentration.
- Faites des pauses au cours de la journée.
- Apprenez à déléguer si vous en avez la possibilité.
- Déconnectez-vous en dehors des heures de travail.