La Grande Démission : comment remettre l'humain au centre de votre stratégie d'entreprise ?

La Grande Démission bouleverse le monde du travail, créant des problématiques de rétention et d'attraction des talents, qui ont une répercussion sur la productivité et la compétitivité des entreprises. Quelles sont les causes et solutions possibles ?

La Grande Démission : comment remettre l'humain au centre de votre stratégie d'entreprise ?

La “Grande démission”, qu’est-ce que c’est ?

C’est une vague de démissions venue des États-Unis : en 2021, plus de 38 millions d’américains ont quitté leur emploi ! La Grande Démission semble aujourd'hui atteindre la France, et bouleverse le monde du travail. En effet, elle crée des problématiques de rétention et d'attraction des talents, qui ont une répercussion sur la productivité et la compétitivité des entreprises.

Selon une enquête de l'ANDRH auprès de (D)RHs, 80% des répondants sont confrontés à une pénurie de main d'oeuvre (2021)

Qui concerne-t-elle ?

Tout le monde ! Ce phénomène s'est généralisé et concerne :

  • Tous les secteurs d'activité et toutes les tailles d'entreprise,
  • Toutes les fonctions, même les managers et les dirigeants ! A la fin de l'année 2021, 41% des cadres ont songé à démissionner (Baromètre de l'IFOP, décembre 2021) en France.
  • Toutes les catégories de contrats, même les CDD ! En juin 2021, les ruptures anticipées de CDD se situent 25,8 %, au-dessus du niveau atteint deux ans auparavant (Dares). Cela amplifie d'autant plus les difficultés de recrutement des entreprises. Le nombre de démissions en CDI a, quant à lui, bondi mi-2021 de 10,4 % en juin et de 19,4 % en juillet par rapport à la même période en 2019 selon la même étude de la Dares.

Quelles sont les causes et les solutions possibles ?

1. Une perte de sens au travail

Les collaborateurs, et encore plus particulièrement les jeunes, ont quitté leur emploi car ils n'y trouvaient plus de sens. Cette quête de sens au travail est un phénomène qui s'est amplifié avec la crise sanitaire :

87% des actif français considèrent que le sens au travail est important pour eux selon une étude SomanyWays.

Les salariés recherchent du sens d'un point de vue à la fois :

  • Individuel : selon une enquête de l'Institut Montaigne, la première motivation dans le choix d'un poste est l'intérêt pour le domaine, soit "Le travail par passion" à 41% (Février 2022).
  • Collectif : ils souhaitent travailler dans des entreprises plaçant l'humain au coeur de leurs problématiques, et avec des enjeux RSE.

Pourquoi est-il important de redonner du sens au travail ?

Selon une enquête Octomine, les collaborateurs qui trouvent du sens au travail qu’ils effectuent sont plus engagés, jusqu’à plus 19% que la moyenne.

Comment redonner du sens au travail ?
Octomine a mené l'enquête et voici nos découvertes :

  • Communiquer efficacement en interne sur la vision, les valeurs et le projet de l'entreprise afin de créer un sentiment d'appartenance et fédérer les équipes autour d'un projet commun. Les collaborateurs doivent comprendre quelle est leur contribution personnelle mais également collective afin d'être plus engagés. Les entreprises peuvent promouvoir leur engagement RSE et favoriser le diversité, l'équité et l'inclusion.
  • Donner la parole aux collaborateurs et rester à leur écoute via des enquêtes pour comprendre leurs attentes et activer ensuite les leviers de leur engagement.
  • Faire confiance aux collaborateurs et leur donner de l'autonomie.
  • Donner aux collaborateurs de la visibilité sur les possibilités d’évolution au sein de l'entreprise ainsi que des perspectives d’évolution au niveau de leurs compétences, grâce à des formations.

👉 Lire notre article sur le sens au travail

2. Une charge mentale trop lourde

La crise sanitaire et le bouleversement des modes de travail ont accentué le stress et l'épuisement des collaborateurs, allant parfois jusqu'au burn-out. Ils privilégient aujourd'hui leur santé mentale et souhaitent travailler dans des entreprises favorisant le bien être au travail. En effet, 68% des étudiants ne postuleraient pas dans une société société peu investie pour le bien-être mental de ses collaborateurs.

Comment réduire la charge mentale de vos équipes et améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise ?

  • 60% des salariés estiment que leur direction « ne se rend pas compte de l’état psychologique des salariés et n’agit pas en fonction ». Il faut être pro-activement à l’écoute des salariés et attentifs à leur ressenti dans cette période difficile. Ces retours terrains peuvent se récolter via des sondages, où les salariés peuvent s'exprimer en toute confidentialité, grâce à des outils tels qu'Octomine.
  • Développer une politique en faveur de l'équilibre vie pro/vie perso et ne pas solliciter les collaborateurs en dehors des heures de travail.
  • Pratiquer la reconnaissance professionnelle : mettre en valeur le travail, l’investissement, l’engagement des collaborateurs et les écouter.

👉 Lire notre article sur la charge mentale

3. Une remise en question de l'organisation au travail

55 % des employés déclarent que leur capacité à travailler de manière flexible aura un impact sur leur décision de rester ou non chez leur employeur.

Depuis la crise sanitaire, le rapport au travail a changé. Habitués au télétravail, les salariés souhaitent de la flexibilité : 39 % des employés sont susceptibles de démissionner si leur entreprise insiste sur un "retour en force" au bureau, et 55 % des employés déclarent que leur capacité à travailler de manière flexible aura un impact sur leur décision de rester ou non chez leur employeur (Gartner, 2021).

La flexibilité dans l'organisation du travail et du lieu de travail, ainsi que l'autonomie sont aujourd'hui de vrais arguments pour retenir et attirer les talents. Il faut cependant réussir à concilier le travail hybride et le projet d’entreprise.