Comment analyser de manière pertinente les résultats de vos enquêtes collaborateurs ?

Une analyse pertinente et approfondie de vos résultats d’enquête vous permet de mieux cibler les besoins de vos collaborateurs et d’établir un plan d’action idéal pour votre entreprise. Comment comparer, croiser et segmenter vos données ?

Comment analyser de manière pertinente les résultats de vos enquêtes collaborateurs ?

Une analyse pertinente et approfondie de vos résultats d’enquête vous permet de mieux cibler les besoins de vos collaborateurs et d’établir un plan d’action idéal pour votre entreprise.

Tout d’abord, une bonne analyse des résultats est conditionnée par un facteur indispensable : la représentativité de votre échantillon. Elle dépend à la fois du périmètre sur lequel vous établissez le sondage et du taux de participation, qui devrait être de 35% au minimum (plus le taux de participation est haut, plus les résultats seront représentatifs de la réalité). Si cela vous intéresse nous vous invitons à lire notre article sur la participation aux enquêtes !

De plus, votre analyse se doit d’être complète, c’est-à-dire d’analyser en profondeur et sous plusieurs angles vos résultats. Pour cela, une analyse globale suivie d’une analyse avancée de vos résultats est nécessaire, pour ensuite mettre en place un plan d’action efficace, d’une part par l’identification des signaux faibles et d’autre part par l’identification des populations concernées par ces signaux faibles.

Comment  procéder pour analyser efficacement les résultats d’une enquête ?

Une analyse globale des résultats

Suite à la récolte des réponses de vos collaborateurs, vous devez tout d’abord procéder à une analyse globale : étudiez les résultats de l’ensemble des populations sondées et de l’ensemble des questions posées.

Un tri à plat par thématique puis par question est conseillé. Cette première analyse est primordiale, car elle vous permettra d’avoir une idée globale des avis qui peuvent-être émis par les collaborateurs. Ensuite, faites un tri par équipe puis sous-équipe. Cela vous permettra d’identifier les sujets ou les équipes qu’il serait intéressant d’étudier lors de l’analyse avancée des résultats. Les sujets prioritaires sont propres à chaque entreprise et à chaque situation, mais si un résultat vous surprend lors de cette étape, c’est généralement un élément sur lequel il est nécessaire de se pencher lors de l’analyse avancée (de mauvais résultats pour une équipe ou une question particulière, un résultat auquel vous ne vous attendiez pas, une distribution très inégale des réponses à une même question, etc.)

Les commentaires récoltés vous aideront également dans l’identification des éléments clés. En effet, il est possible qu’une question ait été mal interprétée par vos collaborateurs et les commentaires permettent de s’en rendre compte et d’éviter d’avoir des résultats biaisés. Afin de ne pas devoir lire tous les commentaire lors de l’analyse globale de votre sondage, il peut-être intéressant d’utiliser un outil d’analyse sémantique, qui fera ressortir les mots ou les sujets les plus récurrents, par population/équipe ou par thématique/question.

Cependant, afin de mettre en place des plans d’actions ciblés, il est nécessaire d’aller plus en profondeur dans l’analyse pour repérer les signaux faibles cachés et comprendre les leviers d’amélioration.

Comparaison des résultats

Il est très intéressant de comparer les résultats entre différents périmètres et entre différentes thématiques ou questions, pour identifier les périmètres ou les sujets concernés par des signaux faibles ou qui au contraire sont des points forts.

Des périmètres peuvent être :

  • les équipes qui composent l’arborescence de votre entreprise
  • des populations classées par tranches d’âge, ancienneté, statut, type de contrat, sexe, etc.

Vous pouvez également comparer votre résultats à une population spécifique, qui peut être utilisée comme benchmark ou équipe de référence.

Pour aller plus vite, un tableau qui croise les résultats par population et par question est utile, comme l’Octogrid d’Octomine.

Croisement des résultats

Ensuite, il est intéressant de croiser vos résultats entre eux, afin d’observer d’éventuelles corrélations entre les questions/thématiques. C’est un travail qui peut être fastidieux et prendre du temps, et il peut être utile d’avoir un outil qui analyse automatiquement les corrélations pour créer des groupe de répondants similaires. Cela permet de mieux cibler les plans d’action par population, mais également de comprendre les leviers et obstacles de certains KPIs (engagement, satisfaction au travail, etc.) Croiser vos résultats apporte une vue supplémentaire et différente du tri à plat, permettant souvent de clarifier et/ou apporter des éléments de réponse supplémentaires à un résultat qui vous apparaissait comme flou lors de l’analyse globale.

Évolution des résultats

Les évolutions des résultats peuvent également être des indicateurs forts. En effet, les évolutions témoignent de la pertinence des différents plans d’action menés :

  • un score qui évolue positivement peut indiquer que vous allez dans le bon sens et que les actions menées ont été efficaces ou bien perçues par les collaborateurs.
  • à l’inverse, une évolution négative peut induire une nécessité de réajuster votre plan d’action ou d’en mettre un en place si ce n’était pas le cas.

Il est important de noter les actions mises en place ainsi que les facteurs externes existants entre différents sondages pour mieux analyser les facteurs d’évolution au cours du temps. Attention, le plan d’action mis en place peut, selon sa nature, prendre du temps à avoir une externalité positive qui se refléterait dans le score. Il est également possible de replacer des résultats dans leur contexte et leur période pour davantage de pertinence lorsque vous observez les évolutions : certains facteurs externes peuvent impacter indirectement vos résultats, comme la période de crise sanitaire par exemple.

Dans le cas de campagnes eNPS, les scores fluctue beaucoup plus dans le temps, et il est ainsi plus facile et rapide de mesurer l’impact des actions menées, et ainsi de mener des approches “test”.

Vous l’aurez compris, la manière dont vous allez segmenter, comparer et croiser vos données de sondage déterminera la pertinence de votre analyse.

De nos jours, il est possible d’utiliser des plateformes de sondage et d’analyse des résultats afin d’analyser automatiquement vos données.

Octomine vous offre une solution de sondage et d’analyse en temps réel de vos résultats. Notre IA segmente, croise et compare vos résultats en profondeur et vous livre des recommandations sur les points de challenges et les potentiels plans d’action à mettre en place.