Parts Holding Europe (PHE) est un leader de la distribution indépendante de pièces détachées pour Véhicules Légers et Poids Lourds en Europe de l’Ouest, présent en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg, en Italie et en Espagne. En France, le Groupe intervient sur le marché BtoB de la distribution de pièces détachées notamment auprès des professionnels de la réparation, via Autodistribution et sur le marché BtoC avec Oscaro, le leader français de la vente en ligne de pièces détachées pour véhicules légers. Le Groupe PHE a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 2 milliards d’Euros.
Avec OCTOMINE nous avons relevé le défi : instituer un feed-back social des collaborateurs de nos plus de 400 établissements en France et en Europe. Le Baromètre Social PHE, initié en 2019 et renouvelé en 2022, est désormais un rendez-vous attendu par tous. Il est déjà prévu qu’il soit reconduit en 2024. Au-delà du dialogue quotidien dans les équipes, le Baromètre Social est, pour tous les collaborateurs, une plateforme commune d’expression libre. La mesure qu’il propose des progrès en matière d’engagement, de conditions de travail et d’accompagnement managérial permet un pilotage opérationnel de la politique sociale du Groupe comme de ses déclinaisons locales.
En 2019, PHE fait appel à OCTOMINE pour mettre en place son premier Baromètre Social avec pour objectif de déployer auprès des collaborateurs français un questionnaire (35 questions) autour de 3 grands thèmes : d’une part la connaissance du Groupe et l’engagement, d’autre part l’environnement et les conditions de travail, et enfin les relations de travail et les évolutions professionnelles.
Le challenge : obtenir un taux de participation d’au moins 50% et pour cela toucher une population de collaborateurs peu familiers de ce type de démarche et n’ayant majoritairement pas l’usage quotidien d’outils informatiques.
Pari réussi avec un taux de participation de 55% : la facilité d’accès à l’outil OCTOMINE, son ergonomie, sa confidentialité ont permis ont permis aux collaborateurs d’exprimer leur opinion simplement et librement.
En 2022, PHE fait de nouveau appel à OCTOMINE pour la seconde édition du Baromètre Social, cette fois sur un périmètre européen. Le questionnaire est construit en 3 langues ; 6 850 salariés sont interrogés avec un taux de réponse en forte progression à 62%.
Le Baromètre Social est ainsi devenu un outil dont les résultats sont attendus par tous : direction générale, DRH, managers, collaborateurs et représentants du personnel. Les pistes d’amélioration qu’il dessine contribuent à renforcer la pertinence de la politique sociale du Groupe.
Les résultats 2022
Une participation en nette hausse : 62% en 2022 vs 55% en 2019.
Tous les indicateurs progressent.
Engagement
Sens du travail
Support managérial
Organisation du travail
Vous aussi, instituez un baromètre social annuel dans votre groupe