Le Groupe Cristal Union figure parmi les premiers producteurs européens de sucre et d’alcool. Il est principalement implanté sur le territoire français et réalise une part significative de ses ventes à l’étranger. Le Groupe rassemble 2 000 collaborateurs et 9 000 coopérateurs. Sa gouvernance, son organisation et son fonctionnement reposent sur le modèle coopératif
Depuis 2016, une large enquête bisannuelle est menée auprès de tous les salariés de Cristal Union : le baromètre social. Il permet d’évaluer la Qualité de Vie au Travail au sein de Cristal Union et de ses filiales. En 2024, le groupe Cristal Union choisit de s’associer à Octomine pour réaliser ce baromètre social de manière dématérialisée. Octomine intervient ainsi comme tiers de confiance pour collecter, analyser et restituer les données, tout en garantissant l’anonymat des réponses.
Mesurer et comprendre le degré de satisfaction des collaborateurs
Améliorer la QVCT et le bien-être au travail des équipes
Cerner les axes d’amélioration des équipes afin de trouver des actions adéquates
Anticiper les signaux faibles
(+22% par rapport au baromètre précédent).
+ Mise en place d’actions au niveau local
Cristal Union évolue constamment et nous sommes tous toujours en mouvement. Le baromètre social constitue une photographie à un instant donné : il permet de mesurer la perception des actions engagées et d’ajuster l’accompagnement des salariés, si nécessaire. Avec Octomine, la digitalisation du processus a simplifié la démarche pour tous. Un taux de participation record, des résultats en temps réel et un accès facilité aux commentaires locaux ont permis d’identifier rapidement des axes d’amélioration, tout en garantissant l’anonymat.