Se transformer en continu, un enjeu vital pour les entreprises
Dans un monde qui évolue avec des disruptions technologiques en permanence, une entreprise est soit actuellement en crise, soit bientôt en crise mais elle ne le sait pas encore. Se transformer en continu est un enjeu vital pour l’entreprise.
Dans un monde qui évolue avec des disruptions technologiques en permanence, une entreprise est soit actuellement en crise, soit bientôt en crise mais elle ne le sait pas encore. Se transformer en continu est un enjeu vital pour l’entreprise. Après l’ère des entreprises gouvernées par les KPI financiers, avec les échecs que l’on connaît, est venue l’ère des entreprises gouvernées par les KPI financiers ET humains.
Pour transformer efficacement il faut comprendre et agir rapidement, de façon quasi chirurgicale. Ainsi il est nécessaire de combiner l’intelligence collective pour collecter l’avis du terrain, et l’intelligence artificielle pour identifier les équipes ou populations prioritaires, les sujets prioritaires et suggérer des solutions.
Intelligence collective
Comment faire pour collecter l’avis du terrain, pour comprendre les enjeux de mes équipes ? Comment s’adapter aux changements rapides liés aux contextes économiques, sociaux, culturels ? Les sondages collaborateurs et clients sont un bon moyen de collecter l’information directement auprès de ceux qui vivent au quotidien la réalité de l’entreprise. C’est aussi un moyen d’avoir un état des lieux en instantané des équipes.
Intelligence artificielle
Analyser une quantité de données significatives et traduire des retours écrits prend du temps et épuise les équipes. L’intelligence artificielle en analysant et traduisant, peut permettre aux équipes RH et aux managers de se concentrer sur l’essentiel afin d’avoir un vrai impact sur les équipes.
Quoi faire ? Pour qui ? Comment faire ?
Quoi faire : Ces analyses permettent de faire remonter les suggestions ou irritants, par exemple avec des nuages de mots indiquant un problème ou besoin spécifique (formation par ex) , ou encore des scores d’engagement ou de QVT bas.
Pour qui : Il est peu réaliste d’envisager un plan d’action sur plusieurs thématiques et sur plusieurs équipes en même temps. L’analyse statistique permet d’identifier les équipes, les thématiques et les sujets à traiter en priorité.
Comment faire : Une fois le sujet à traiter et la population identifiés, il faut maintenant s’attaquer à la partie la plus difficile : le change management. Pour un sujet identifié précis, l’IA intervient ici en proposant des suggestions d’actions basées sur les données collectées. Par exemple dans une équipe, le manque d’engagement va venir principalement d’un manque de reconnaissance, alors que dans une autre équipe ce manque d’engagement va venir d’une transformation mal accompagnée ou mal vécue.
Concilier performance et bienveillance
Combiner intelligence collective et intelligence artificielle, permet de concilier performance et bienveillance, avec des collaborateurs et équipes épanouies, permettant de façonner les entreprises leader de demain.
Une société est soit pas encore en crise - et elle ne le sait pas -, soit déjà en crise. L’enjeu de toute transformation repose certes sur la technique et les technologies utilisées, mais surtout sur le change management.
Embarquer les équipes, et des dizaines de milliers de collaborateurs requiert de faire du change management. Et comme le temps n’est pas illimité, il faut le faire intelligemment, précisément.
Comment faire pour identifier les enjeux auxquels on fait et va faire face ?
Pour comprendre il faut du recul et du pragmatisme, des données et de l’analyse factuelle pour en tirer des faits qui vont aider à la prise de décisions.
Tout repose sur les données que l’on a à sa disposition et de leur fiabilité. Deux types de données existent : celles que l’on a déjà, présentes dans le SIRH ou dans les data-lakes et celles que l’on a pas mais qu’on aimerait avoir. Deux temporalités de données existent : celles qui ne bougent pas trop dans le temps, et celles qui ont besoin d’être mises à jour.
Quelle que soit la problématique qu’il rencontre, le stratège doit avoir la carte et les positions des différentes parties prenantes. Son expertise lui permet ensuite d’analyser et de définir la meilleure stratégie.
Dans une entreprise, cela peut se refléter par une forme d’intelligence collective issue de données collectées sur le terrain. Un moyen rapide et fiable de collecter les données est de passer par des sondages permettant de mettre à jour les données déjà disponibles dans les SIRH (type de métier, profil, classe d’age …), et les données correspondant à la problématique rencontrée (QVCT, relations managériales, contexte de travail, engagement …).
Avant l’avènement des IA, analyser ces données prenait du temps : traduire, croiser les données un travail de fourmi à faible valeur ajoutée.
Cette masse de données collectée peut ensuite être traitée par des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Traduire, croiser les données, identifier les secteurs en souffrance, définir des stratégies.