#TOP5 – 31 juillet/ 06 août
Août 08

#TOP5 – 31 juillet/ 06 août

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

En cette semaine de vacances (pour les chanceux !), on étudie l’impact sur les collaborateurs du droit à la déconnexion à partir d'une étude de la Harvard Business Review, avant de réfléchir avec Parlons RH aux 10 piliers de l’engagement des collaborateurs. Mais pourquoi pas implémenter le télétravail pour engager davantage ses salariés ?  Forbes nous aide à mieux comprendre le cadre juridique de cette tendance RH de plus en plus appréciée par les collaborateurs et les entreprises. Une autre problématique très médiatisée, celle de la génération Y, n'est-elle pas finalement un faux-sujet ? C’est ce que défend Patrick Bouvard et Thomas Chardin dans une belle tribune publiée sur RHinfo.  Et enfin un peu d’anglais pour notre dernier article ! Dans le Business Insider, on s’intéresse au témoignage de ce dirigeant d'entreprise anglais qui nous raconte les surprenants avantages pour les entreprises d’implémenter la journée de travail de 5 heures.

plug 672231 1920 1100x619 - #TOP5 - 31 juillet/ 06 août

Le droit à la déconnexion, une avancée pour les collaborateurs ?

Le droit à la déconnexion, entré en vigueur le 1er janvier, prévoit la fin des e-mails envoyés aux salariés en dehors des heures de travail. Mais bien loin de la théorie, les collaborateurs, atteints pour beaucoup du syndrome FOMO (« fear of missing out », la peur de manquer une information), semblent angoissés à l’idée de se couper complètement de leur messagerie. La déconnexion forcée, une nouvelle source de stress au travail ?

Découvrir l'article ici
business 1989126 1920 1100x733 - #TOP5 - 31 juillet/ 06 août

Les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs

S’il a été démontré à de nombreuses reprises que l’engagement des collaborateurs est directement lié à leur performance, seulement 13% des salariés se disent pleinement engagés dans leur travail. Comment améliorer ce mauvais résultat ? En se basant sur ces 10 problématiques qui vont de la relation intra-équipe à la QVT en passant par l’adhésion aux valeurs de son entreprise.

Découvrir l'article ici
1365735 teletravail avantage apporter marge manoeuvre - #TOP5 - 31 juillet/ 06 août

Comment bien gérer le télétravail dans votre entreprise 

Bien qu’étant un sujet à la pointe de la tendance RH, le télétravail concernerait seulement entre 8% et 14% des salariés en France. Son application n’est pas anodine et il est important d’avoir en tête certains fondamentaux. Car si le terme « télétravail » recoupe des réalités extrêmement diversifiées, toutes nécessitent l’implémentation d’un cadre juridique stricte.

Découvrir l'article ici
o STARTUP facebook 1100x550 - #TOP5 - 31 juillet/ 06 aoûtStart-up Business Team Working in Office

Pour en finir avec la génération Y

L’expression « génération Y » est un bon exemple de ces termes qui à l’origine étaient porteur d'un sens qu’ils ont perdu à force d’utilisation abusive. Car elle ne désigne pas une classe d’âge prétendument homogène, mais bien l’ensemble des mutations que nous connaissons aujourd’hui au sein des entreprises, et cela quelle que soit notre génération.

Découvrir l'article ici
holzfigur 980784 1920 1100x753 - #TOP5 - 31 juillet/ 06 août

My company implemented a 5-hour workday — and the results have been astounding

Travailler moins pour produire plus ?  C’est ce que propose cette entreprise anglaise qui a réduit sa journée de travail à 5 heures. En partant du constat que le format de la journée de travail des cadres n’a presque pas évolué depuis 100 ans, son dirigeant a décidé de réduire les heures de ses collaborateurs pour augmenter leur bien-être et leur productivité.

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *