#TOP5 – 24/30 juillet
Août 01

#TOP5 – 24/30 juillet

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

On commence par Exclusive Rh qui se demande si l’entreprise libérée est une véritable alternative aux modèles traditionnels de management, ou si elle n’est finalement qu’un fantasme. Autre sujet au cœur de l’actualité RH : le traitement du bien-être au travail par les médias, dénoncé dans une belle tribune publiée dans le Siècle Digital. Pour avoir un état des lieux objectif du bien-être au travail en France, intéressons-nous à cette large étude menée par Deloitte et relayée sur Myhappyjob.fr. On se demande également avec cette tribune, publiée sur RHinfo, comment les DRH peuvent améliorer l’expérience des collaborateurs et des clients dans un contexte de transparence numérique. Enfin, prenons un peu de repos avec My Rhline avec le retour en grâce de la sieste, véritable booster de créativité.

Bonne lecture et à bientôt sur Octomine.com !

Les Temps modernes 1100x619 - #TOP5 - 24/30 juillet

L'entreprise libérée est-elle un fantasme ?

Nouveau sujet au cœur de l’actualité RH, le modèle de l’entreprise libérée ne laisse personne indifférent avec ses promesses de plus d’autonomie et d’humanisme pour l’entreprise. Mais selon beaucoup de DRH, ce n’est finalement qu’un beau discours bien peu productif. Quoi qu’il en soit, il est en effet urgent de réinventer le modèle traditionnel de management et si l’entreprise libérée n’est pas la solution miracle, elle représente une tentative rafraîchissante de renouvellement.

Découvrir l'article ici
AAEAAQAAAAAAAAjWAAAAJGQzZDBlNTE3LTBkOWItNDExZS1iMGViLTJhNTBiOTViMTE5Yg - #TOP5 - 24/30 juillet

Bien-être au travail : l’erreur médiatique

Si le sujet du bien-être au travail est également l’une des dernières marottes des médias, ils passent souvent à côté de l'essentiel. En relatant de multiples exemples d’entreprises sensées œuvrer pour le bonheur de leurs employés, ils en oublient leur fonction première : la performance économique. Le bien-être n’est donc pas un but en soi mais bien un moyen nécessaire au succès des entreprises d'aujourd’hui.

Découvrir l'article ici
small 2509214 1920 1100x733 - #TOP5 - 24/30 juillet

Panorama du Bien-être au travail en France

Dans cette enquête menée par Deloitte auprès de 1024 salariés de l’ensemble des secteurs d’activités, on fait un état des lieux objectif du bien-être au travail et de ses différents composants. Quelles sont les aspirations des Français en matière d’équilibre de vie ? Comment jugent-ils leur qualité de vie au travail ? Qu’en est-il de la bienveillance et des sources de stress en entreprise ?

Découvrir l'article ici
compass 691146 1920 1100x733 - #TOP5 - 24/30 juillet

Quelle boussole pour les DRH ?

Demandons-nous avec Charles Henri Besseyre des Horts comment les DRH peuvent participer à l’amélioration des expériences clients et collaborateurs. En effet, dans l’ère de la transparence propulsée par l’utilisation massive d’Internet, les entreprises ne peuvent plus se permettre de manquer à leurs promesses sans mettre en jeu leur e-réputation. Dans ce cadre de révolution digitale, les DRH peuvent élaborer de nouvelles pratiques qui prendront en compte les évaluations objectives de leurs collaborateurs et de leurs managers.

Découvrir l'article ici
relax 2440709 1920 1100x733 - #TOP5 - 24/30 juillet

Et si on encourageait les salariés à faire une sieste ?

Dormir au travail, un signe de paresse ? Plutôt un booster de créativité efficace selon ces entreprises du secteur high-tech qui installent de véritables espaces dédiés à la sieste pour leurs collaborateurs. Moins de stress et plus de productivité, si on profitait du calme du mois d’août pour se mettre à la sieste ?

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *