#TOP5 – 24 Janvier / 1 Février
Fév 01

#TOP5 – 24 Janvier / 1 Février

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

La semaine débute, relaxez-vous en profitant du top5 des articles qui nous ont marqués.

Cette semaine, nous vous proposons un tour d’horizon des éléments qui peuvent renforcer le bien être au travail !
D’abord via le digital, dont la transformation permettrait, selon cette étude de Markness, d’améliorer l’engagement des salariés. Et si l’on cessait de vouloir toujours maîtriser notre temps ? Découvrez les conseils de Catherine Berliet dans cet article du Management EFE à ce sujet. Sur le même blog, Stéphanie Marécaux  explique que reconnaître les émotions au travail pourrait être bénéfique pour les employés. Enfin, nous abordons l’importance de l’organisation de l’espace de travail (à travers une étude IFOP pour ParisWorkPlace) ainsi que les bénéfices (décrits par ParlonsRH.com) des afterworks pour favoriser l’attachement, et donc, le bien-être.

HR Services2 - #TOP5 - 24 Janvier / 1 Février

Le digital au service de l'engagement au travail 

Collaboration, partage, empowerment ; et si le digital était source de l’engagement des collaborateurs ? C’est ce que pense plus de 80% des DRH, la voyant comme un levier vers une meilleure gestion des relations avec les collaborateurs.

Découvrir l'article ici
sablier travail mur homme entreprise full 12588105 - #TOP5 - 24 Janvier / 1 Février

A la recherche du temps... serein 

Dans un contexte de travail où la demande d’instantanéité est reine, il est parfois complexe d’arriver à réaliser toutes les tâches qui nous sont assignées. Pour éviter découragement, stress et épuisement, peut-être serait-il temps de repenser votre gestion du temps ?

Découvrir l'article ici
34ad907b c6e4 4402 8ccd 13b6fb650b63 - #TOP5 - 24 Janvier / 1 Février

Nos émotions devraient-elle rester à la maison ? 

Vues traditionnellement comme déplacées, et totalement réprimées du monde professionnel, l’apparition de « L’Intelligence émotionnelle » a néanmoins renversé la tendance au sein des entreprises.

Prendre pleine conscience de ses émotions afin de mieux les gérer peut être un réel atout dans sa vie professionnelle pour mieux se faire comprendre, faire preuve d’empathie et favoriser la discussion. La suite ici !

Découvrir l'article ici
téléchargement - #TOP5 - 24 Janvier / 1 Février

Disposition des bureaux et bien-être au travail 

C’est une idée plutôt intuitive : notre environnement de travail influence notre niveau de bien-être, et cela inclue la façon dont sont organisés les bureaux. Ce qui est plutôt étonnant, c’est que les mêmes dispositions sont vecteurs de satisfaction dans certaines entreprises, et un handicap pour d’autres. Par exemple, dans ce rapport de l’Ifop pour Parisworkplace, les open space sont plébiscités par la French Tech (comprendre les startups françaises) tandis qu’ils sont synonymes de mal être dans les autres entreprises. Ce qui est sûr en revanche, c’est que le travail en équipe est un composant essentiel de l’envie d’aller au bureau, et de s’y sentir bien. Découvrez l’intégralité de l’étude juste ici !

Découvrir l'article ici
afterwork 1100x463 - #TOP5 - 24 Janvier / 1 Février

Afterwork = Betterwork ? 

Selon l’étude rapportée par cet article de Parlons RH, les échanges informels entre collègues après le travail - dits afterworks - est le troisième facteur qui contribuerait à l’attachement à une entreprise. Pourtant, il est peu pratiqué; soit par manque de temps, soit par éloignement du lieu de travail par rapport au domicile des employés. Pourtant ces moments sont très importants pour créer une cohésion d’équipe et, par exemple, apprendre à mieux connaître son manager. Et vous, vous êtes plutôt work work ou after work?

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *