#TOP5 – Du 1e au 13 avril
Avr 13

#TOP5 – Du 1e au 13 avril

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

Cette semaine, nous avons sélectionné des articles explorant les facteurs de motivation des collaborateurs :

La motivation vient, en premier lieu, du sens qu’a pour nous le métier que l’on exerce. Le journal Capital.fr fournit un classement des métiers les plus agréables. Mais une fois que l’on fait ce que l’on aime, il n’est pas garanti que toutes les journées soient idylliques. D’un côté My Happy Job nous donne 5 clés pour passer une bonne journée au bureau et, de l’autre, Hr-Path décrit les facteurs qui nous motivent, en dehors du salaire. Autre petite aide à la motivation : le ca-fé ! Les millenials n’y sont pas indifférents, selon Blog-emploi. Enfin, le leader joue un rôle clé dans l’implication des collaborateurs : et pour cela, mieux vaut qu’il ne soit pas trop charismatique (en savoir plus dans cet article de Cerveau et Psycho).

words pp2 large1 - #TOP5 - Du 1e au 13 avril

Pour se lever (et se coucher) du bon pied  

Les bonnes journée au travail, comme les mauvaise, sont faites d’une accumulations de petites choses. Se rappeler à l’avance nos objectifs de la journée, faire des pauses, complimenter ses collaborateurs, remarquer les points positifs. Pour une bonne humeur assurée, venez par ici !

Découvrir l'article ici
Capture d’écran 2018 04 13 à 16.52.48 - #TOP5 - Du 1e au 13 avril

Cool Jobs

Selon ce classement de La Dares, les métiers les plus agréables sont ceux où la sécurité de l’emploi est la meilleure, qui ont un sens pour les employés et où ces derniers se sentent utiles. Quelques surprises, les métiers administratifs, le secrétariat arrivent en tête de ce classement !

Découvrir l'article ici
image 25 - #TOP5 - Du 1e au 13 avril

La motivation au-delà du salaire  

Le salaire est le premier facteur de motivation pour les collaborateurs, mais ce n’est pas le seul. Parmi les plus importantes on compte également les conditions de travail, les formations, une implication dans les processus de décision et une forte culture d’entreprise. Découvrez ici en quoi elles consistent.

Découvrir l'article ici
images - #TOP5 - Du 1e au 13 avril

Le café a encore la cote ! 

La pause café est un éléments très important de la vie au travail : c’est un moment d’échange informel, qu’il soit utilisé pour des sujets professionnels ou non. Dans cet article, on découvre que la pratique est particulièrement présente chez les millennials, qui en profitent pour un dialogue en face à face même si beaucoup vont sur les réseaux sociaux via leur portable.

Découvrir l'article ici
Suits Harvey Specter Charisma - #TOP5 - Du 1e au 13 avril

Charisme et leadership ne font pas bon ménage

Il est courant d’entendre qu’un bon leader est un leader charismatique. Mais, selon cette étude de l’université de Ghent (en Belgique), le charisme peut être contre productif. Le charisme est souvent corrélé avec des traits comme l’arrogance, l’égoïsme qui sont néfastes dans les relations interpersonnelles.

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *