#TOP5 – 14/ 20 août
Août 22

#TOP5 – 14/ 20 août

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

Cette semaine on commence par une étude dans l’Harvard Business Review qui nous apprend comment les nudges nous permettent d'impliquer les collaborateurs dans les processus de transformation. Toujours sur l’engagement, on se demande avec Parlons RH si l’expérience collaborateur ne devient pas un enjeu stratégique au moins aussi important que l’expérience utilisateur. Attention cependant à ne pas se laisser trop tenter par les sirènes des modes managériales qui peuvent s’apparenter, selon RH Info, à de véritables techniques de manipulation nous détournant des véritables problèmes des collaborateurs. Sur un registre plus optimiste, on apprend avec L’Express à contrôler et à utiliser à bon escient nos émotions et avec Forbes à nous servir de notre empathie pour innover.

Nudge good - #TOP5 - 14/ 20 août

Les nudges au service de la conduite du changement

Alors que « 70% des plans de transformation » échouent, l’entreprise doit chercher la cause de ces échecs dans le manque de compréhension et d’adhésion aux projets de leurs collaborateurs. Face à une digitalisation impliquant une transformation de nos méthodes de travail (immédiateté et continuité de l’information influent sur notre manière de communiquer), les DRH peuvent se tourner vers les sciences comportementales en appliquant par exemple la théorie du nudge qui consiste à mettre les individus dans un contexte de choix qui les incite à adopter un comportement spécifique recherché.

Découvrir l'article ici
Talentsoft 1100x618 - #TOP5 - 14/ 20 août

La prise en compte de l’expérience collaborateur : le Graal des DRH ?

Le collaborateur est-il le nouveau client ? L’impact que peut avoir une bonne relation employés/employeurs n’est plus à prouver : en 2013, le PDG Indien Vineet Nayar a fait tripler le chiffre d’affaires de HCL Technologies dans un secteur de l’informatique alors en crise en Inde en faisant de l’expérience collaborateur sa priorité. La satisfaction des salariés devient même un enjeu stratégique pour le recrutement dans un environnement hautement concurrentiel où les entreprises se battent pour attirer les jeunes talents.

Découvrir l'article ici
wooden mannequin 791720 1920 1100x733 - #TOP5 - 14/ 20 août

Modes managériales et manipulation

Conditionnement, implicite ou explicite, manipulation, désinformation, sont des composants quasi invariables de la société humaine. Sans aller jusqu’à qualifier une entreprise de dictature de la désinformation, on peut se demander si le management n’est pas lui aussi le théâtre de manipulations éhontées. Les accusées ? Les différentes modes managériales qui détournent l’attention des collaborateurs de leur véritables problématiques avec leurs jargons et pratiques plus ou moins farfelues.

Découvrir l'article ici
file main image 12099 1 transmettre empathie enfants 12099 01 1500X1000 cache 1200x630 1100x578 - #TOP5 - 14/ 20 août

L’Innovation De Demain Reposera Sur L’Empathie

Lorsque l’on demande quelles qualités sont nécessaires pour innover, l’audace, la créativité, la capacité à saisir les occasions lorsqu’elles se présentent sont souvent citées. Pourtant, il semble que c’est bien l’empathie qui favoriserait le plus l’innovation car elle permet de se mettre à la place du consommateur, du fournisseur, du producteur… tout en analysant et comprenant leurs besoins et usages. C’est cependant une qualité sous-appréciée dans notre société car elle est bien souvent confondue avec une sensiblerie exacerbée.

Découvrir l'article ici
happy 2561417 1920 1100x733 - #TOP5 - 14/ 20 août

Du bon usage des émotions au travail

Comment peut-on accepter et gérer les émotions parfois fortes que l’on ressent individuellement au travail ? Car à force de les refréner, elles peuvent s’exprimer de manière démesurée et détériorer votre crédibilité de manager. Pour cela, on peut utiliser les théories comportementales comme celle de la méthode dite du « je me sens ». Celle-ci se base sur notre intelligence émotionnelle et engage notre intellect et notre corps, pour mieux communiquer nos émotions et les expliquer plus clairement à nos interlocuteurs.

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *