#TOP5 – 09/13 Octobre
Oct 18

#TOP5 – 09/13 Octobre

l

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

Encore une nouvelle semaine qui débute avec son Top5. Débutons cette semaine avec un article du site Maddyness.com qui au travers de l’analyse d’une étude nous révèle la volonté de se faire entendre des salariés notamment sur les sujets liés à leur bien-être au travail. Continuons ensuite avec un excellent article du Harvard Business Review France dans lequel Jeff Gothelf nous livre les clés d’un bon management RH et de l’agilité des DAF et DRH face aux nouveaux outils technologiques. Ensuite, penchons-nous sur cette chronique de Myriam Tricoci pour le site HR-Voice.com où elle pose la question du recrutement de salariés motivés ou bien formés ? Attardons-nous sur cette interview de Blandine Jamin chargée du développement RH au sein du groupe BCPE par le Magazine Décideurs dans laquelle elle souligne l’importance du marketing RH pour attirer les talents. Enfin, nous terminerons ce Top par un autre article du Harvard Business Review France où il est question de ne plus penser efficacité mais efficience.

1 - #TOP5 - 09/13 Octobre

Les salariés veulent se faire entendre, 81% sont favorables aux référendums d'entreprise

D’après une Analyse faite après une étude réalisée par OpinionWay, le site Maddyness nous donne le ressenti des collaborateurs français sur les actions menées par leur entreprise en faveur de l’écoute des salariés. Il est ressort que 81% d’entre eux souhaitent faire entendre leur voix et sont favorables à des améliorations sur ce plan.

Découvrir l'article ici
2 - #TOP5 - 09/13 Octobre

DAF et DRH, vous aussi devez faire preuve d'agilité

Face à la montée en puissance du logiciel dans l’entreprise, il est impératif pour les organisations d’être souples, réactives et en apprentissages permanent à tous les niveaux. Voilà le ton de l’article que nous dévoile le Harvard Business Review France sur la nécessité pour les DAF et DRH d’optimiser leur savoir afin d’être plus agile dans leurs processus.

Découvrir l'article ici
3 - #TOP5 - 09/13 Octobre

Motivés ou bien formés ? Les recruteurs préfèrent les premiers

A l’heure des nombreux changements liés à l’entreprise, d’un engagement à l’entreprise en souffrance, les entreprises rivalisent de techniques pour attirer les talents et les conservés. Mais une question se pose quant au recrutement de ses talents. Faut-il qu’ils soient motivés ou bien formés ? Se basant sur un rapport du réseau « Emplois compétences », la question posée est de savoir si les diplômes, les compétences et la disponibilité sont seulement nécessaires pour recruter un collaborateur.

Découvrir l'article ici
4 - #TOP5 - 09/13 Octobre

Blandine Jamin (BPCE) : " Pour attirer les talents, il faudra exceller en marketing RH "

Nous portons particulièrement notre attention sur cette interview de Blandine Jamin (BPCE) dans le Magazine Décideurs. La chargée du développement RH du Groupe BPCE, nous livre un regard sur l’utilisation du digital et des réseaux sociaux pour attirer les talents et l’importance du marketing RH.

Découvrir l'article ici
5 - #TOP5 - 09/13 Octobre

Ne pensez plus efficacité, mais efficience

Notre dernier article est une chronique de Christophe Sempels pour le site du Harvard Business Review France. Il est question dans cette chronique de repenser la manière de voir l’économie de l’entreprise. Interroger la raison d’être de l’entreprise, d’identifier les sources d’inefficience, de trouver des usages complémentaires à la raison d’être et de repenser son offre commerciale.

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *