#TOP5 – 02/06 Octobre
Oct 10

#TOP5 – 02/06 Octobre

l

Voici la sélection des 5 articles qui ont interpellé Octomine la semaine dernière par leur pertinence, leur originalité ou leur intérêt !

Nouvelle semaine, nouveau #TOP5 !

Avant de débuter notre nouveau top 5, nous tenons à vous souhaiter une bonne semaine de la Qualité de Vie au Travail à tous. Pour débuter ce #top5, commençons comme il se doit avec un article de HRVoice.com sur la semaine de la qualité au travail dans lequel l’apprentissage du management de qualité se pose. Continuons avec une tribune qui n’est pas de la semaine dernière mais qui n’est pas moins d’actualité ni pertinent. Jean-Marc Vittori y tient une chronique où il parle du lien fait entre la productivité et les facteurs culturels ressortis d’une étude faite par deux économistes anglais (La productivité, ça se cultive). Pour le 3ème article, Maddyness.com d’après une étude de JLL, nous parle des clés d’une expérience de travail ou les salariés se sentent épanouis et de ce que veulent vraiment les salariés français. Attardons-nous également sur cette chronique d’experts du Harvard Business Review France où des experts du management nous livrent les clés pour Inciter (tous) les collaborateurs à réseauter efficacement et en tirer profit. Nous terminerons sur un article qui a particulièrement attiré notre attention. Cet article est celui de Challenges.fr sur les relations entre les start-up et les grands groupes. A l’heure de la digitalisation et de la mixité des générations, Héloïse de Neuville, journaliste pour le magazine Challenges, nous expose les relations étroites entre les Start-Up avec les grands groupes, les uns se servant des autres dans leur différente stratégie de développement.

ob 7aae86 qvt - #TOP5 - 02/06 Octobre

Semaine pour la qualité de vie au travail: "un management de qualité, ça s'apprend ?"

En cette semaine de la qualité de vie au travail, quoi de mieux que d’introduire notre Top5 avec un article sur ce sujet. Le site Hr-Voice.com nous livre les secrets d’un management de qualité pour une meilleur qualité de vie au travail à l’heure où de nombreuses entreprises luttent contre les frontières de plus en plus floues entre vie privée et vie professionnelle.

Découvrir l'article ici
productivite au travail - #TOP5 - 02/06 Octobre

La productivité, ça se cultive

La culture d’entreprise est de plus en plus un facteur déterminant dans la productivité des collaborateurs en entreprise. Cette étude de deux chercheurs londoniens sur la question des facteurs culturels sur le gain de productivité, dont parle le chroniqueur des Echos.fr Jean-Marc Vittori, met en avant des phénomènes étonnants. Sans en dire plus, je vous laisse découvrir l’article et vous faire votre propre culture.

Découvrir l'article ici
yoga 2 300x300 - #TOP5 - 02/06 Octobre

Bien-être, intrapreneuriat, services... Ce que veulent vraiment les salariés français

A l’heure où de nombreuses entreprises s’intéressent à la relation entre le bien-être de leurs collaborateurs et leur performance économique, la société JLL, nous livre une étude faite auprès de 7000 salariés sur les clés concrètes d’une expérience de travail épanouissante. Selon JLL, trois facteurs clés en ressortent : l’engagement, l’empowerment et l’accomplissement, secrets d’un environnement de travail qui peut se réinventer et changer la donne.

Découvrir l'article ici
carric3a8res rc3a9seautage c100 - #TOP5 - 02/06 OctobreSocial network - multicolored vector illustration

Comment inciter (tous) vos collaborateurs à réseauter efficacement

L’importance du réseau est primordiale et n’est plus à prouver. De plus en plus d’entreprises prennent conscience de la force qui peut en ressortir et incitent leurs salariés à en tirer profit. Le magazine Harvard Business Review nous explique à travers la chronique de trois experts du Management, comment inciter les collaborateurs du client à créer une plus-value au travers d’un bon réseau.

Découvrir l'article ici
1451550495.bae4c53ec6f44d6b9e5372ec027384ea 1100x768 - #TOP5 - 02/06 Octobre

Quelles relations entre start-up et grands groupes ?

A l’ère du digital et des grandes transformations liées au monde de l’entreprise, les relations entre grands groupes et les jeunes pousses deviennent de plus en plus étroites. Les grandes entreprises se servent des start-up pour faire croitre leur innovation et rester concurrentielles sur un marché. De même, les start-up se servent des grandes entreprises pour accélérer leur croissance. Eloïse de Neuville, Journaliste chez Challenges, nous livre là une analyse de ces liens qui peuvent être ambigus mais aussi mener parfois à un mariage entre les deux acteurs.

Découvrir l'article ici

Retrouvez les différents #TOP5:

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *